mardi 26 février 2013

Cuisine: Recette Cupcakes au Lemon curd Meringués



Alors nous y voilà! On entre de suite dans le vif du sujet! 


J'ai pris le temps pour publier ce véritable premier article, mais je voulais retester une nouvelle fois ma recette avant de vous en faire part! Ce qui m'a permis en même temps d'améliorer le visuel de mes cupcakes, qui n'étaient vraiment pas dingues la première fois!

 (Etre gourmande, c'est bien, mais à vouloir trop en mettre, on ne distingue plus le cupcake sous la meringue!!)

Bon alors, ce sont mes presque premiers cupcakes (j'en du en faire en tout et pour tout une petite quinzaine dans ma courte vie de cuisinière!); alors autant vous le dire tout de suite: Ca n'a absolumment rien de compliqué, et pour peu que l'on aime la tarte au citron meringuée, ces cupcakes sont une véritable tuerie!




Voiçi une recette que j'ai trouvé à la base sur cuisine.journaldesfemmes.com, et que j'ai remodifié à ma sauce! 

Pour 5 à 6 gros cupcakes:

Pour le Lemon Curd: 
6 cl de jus de citron
1 oeuf
50 g de sucre fin
1 cuillère à café de Maizena
10 g de beurre
les zestes d'un citron jaune

Pour la base des cupcakes:
25 g de beurre pommade
50g de sucre fin en poudre
1 oeuf
85 g de farine
un peu de levure (quelques pincées)
un peu de lait (environ 5-6 cl)
les zestes d'un citron

Pour la meringue:
Un blanc
50g de sucre
un peu de levure (quelques pincées)

1/ Pour la crème de citron (Lemon curd):
Zester 1 citron, et en prélever le jus. Filtrer et en peser 100 g / 10 cl. Réserver la motié des zeste pour parfumer la crème, l'autre moitié pour la pâte à cupcakes. 
Dans un saladier, fouetter vivement l'oeuf, le sucre, la maizena, ajouter le jus de citron et les zestes.
Verser le mélange dans une casserole, et faire chauffer à feu très doux. Remuer doucement avec un fouet jusqu'à épaississement.
Ajouter le beurre en petit dés, bien mélanger. Déposer un film et réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°. Chemiser les moules avec vos plus jolies caissettes en papier!

2/ Préparer les muffins:

Détendre le beurre au fouet pour le rendre très souple. Ajouter le sucre petit à petit, et mélanger jusqu'à dissolution (Compter 3 minutes si vous avez un robot).
Incorporer l'oeuf, bien mélanger. Ajouter la moitié de la farine, et la moitié du lait. 
Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soit incorporés, puis ajouter le reste de la farine, la levure, et le reste du lait au fur et à mesure (en fonction de la consistance de la pâte), puis les zestes de citron. Il ne faut pas trop travailler la pâte, pour avoir une consistance légère et un peu mousseuse.

Remplir vos caissettes à cupcakes aux 2/3. Compter 20 minutes de cuisson à 180 ° pour de gros cupcakes et un four qui rame comme le mien! Il n'est pas necessaire que les cupcakes soient totalement cuits, puisqu'ils vont retourner au four un petit 1/4 d'heure ensuite.

Laisser les cupcakes refroidir.

3/ Fourrer les Cupcakes avec le lemon Curd:

Pour fourrer les cupcakes, aidez vous d'une grosse seringue (1 Euro en pharmacie), ou d'une poche avec une douille de fourrage. Insérer la pointe au centre du cupcake et presser très doucement pour le fourrer (plus facile à faire lorsque le cupcake est encore tiède).

4/ La Meringue:

Du grand classique: Montez vos blancs en neige, puis ajoutez-y progressivement 50 g de sucre en poudre et un peu de levure, jusqu'à obtention d'une belle meringue onctueuse!

Déposer une petite couche de meringue sur le dessus de vos cupcakes, et décorer la avec quelques billes en sucre. 
Mettre à nouveau au four 15 mn à 180°. C'est prêt!





Notes:
- Il est possible de remplacer la farine et la levure par de la farine spéciale Gâteaux (self rising flour) pour la pâte à cupcakes.
- Les puristes vont me haïr, mais pour détendre le beurre et y dissoudre plus facilement le sucre, je le passe quelques secondes au micro-ondes avant de l'incorporer à mon appareil. Attention à ne pas le faire bouillir, ca chauffe très très vite!
- Pour une meringue parfaite, craquante à l'extérieur et moelleuse à l'interieur, le secret, c'est de la laisser dans le four à la fin de la cuisson, sans en ouvrir la porte. Le fait de laisser la température descendre tout doucement va sublimer votre meringue! 
- La pâte à cupcake supporte très bien la congélation! Lorsque vous faites une pâte basique, vous pouvez très bien en congeler une partie pour faire d'autres cupcakes, même différents, plus tard!



Ne reste plus qu'à vous lancer! Si vous testez cette recette, laissez moi un petit message pour me dire ce que vous en avez pensé, et s'il y a des choses à corriger!

Bises!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire